Le Génotypage ADN de CQA permet de corréler la composition chimique de la plante avec les résultats des tests en laboratoire et de notre panel de dégustation à l’aveugle.
CQA intègre l'analyse sensorielle, ainsi que des tests en laboratoire, pour établir le profil d'un produit particulier, et le Génotypage CQA cible son identité génotypique caractérisant les variables génotypiques et phénotypiques et les associations multivariées qui en découlent afin de cibler la présence d’indicateurs de qualité. Ceci fournit des informations comparatives aux consommateurs ainsi qu'aux producteurs et aux pépinières.
PCA 2D – Deux dimensions.
L'analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais pour principal component analysis) utilise des milliers de variables afin d’identifier les caractéristiques génétiques les plus utiles pour différencier les différents cultivars. Les résultats qui sont les plus éloignés les uns des autres sur le graphique sont les plus génétiquement différents, et les plus rapprochés sont les plus similaires.
Une comparaison efficace des cultivars, par visualisation compressée en deux (2D) ou trois (3D) dimensions des différences et des similarités entre tous les individus d'une population (variétés de cannabis dans le marché), permettant d'identifier des groupes de parenté élevée, l'appartenance à des sous-populations et les aberrations génétiques. Les clones sont révélés et les cultivars sont classés en fonction de la stabilité génétique, ainsi que de l'ascendance (leur arbre généalogique) partagée et autres paramètres clés.
Des caractéristiques telles qu'une synthèse élevée de terpènes, une synthèse élevée de THC ou une résistance aux maladies peuvent être identifiées et CQA peut également identifier des résultats fiables sur le plan des variables qualitatives pour le consommateur, tels qu'un arôme agréable et autres.
Le test génomique de qualité CQA permettra d'identifier les individus les plus performants parmi des populations de plantes, grandes ou petites, tant à leurs caractéristiques génétiques qu’à la perception des consommateurs.
Cette intégration CQA de l'analyse sensorielle, des tests de laboratoire et du génotypage ADN (DNA) est précieuse aussi pour informer tant le grand public que les producteurs d'un produit certifié CQA.
Par exemple, si le génotypage CQA confirme que le génotype du candidat est similaire à d'autres versions mais que notre panel de dégustation ne donne pas une évaluation favorable, cette information permet de consulter l'équipe de producteurs sur la façon d'apporter des améliorations, sur la base des commentaires du panel. A contrario, avec une évaluation sensorielle favorable mais un génotype dissemblable, CQA proposera de consulter son équipe sur la manière d'aborder le marché avec cette offre.
PCA 3D – Trois dimensions.
La technique ACP en 3D génère une analyse plus complexe qui transforme linéairement les variables en un nouveau système géométrique plus précis.
CQA possède sa propre base de données et a aussi acquis une base génomique tierce. Chaque échantillon testé est ajouté à la base de données. Cela permet de rapprocher les échantillons des cultivars de référence.
Les données génomiques permettent d'obtenir un aperçu unique de caractéristiques cryptiques qui ne sont accessibles ni à l'œil ni au nez. Ces informations comprennent par exemple le caractère mâle-femelle, la résistance aux agents pathogènes (comme la résistance ou la sensibilité à l'oïdium) et la durée de la période de floraison.
Les données génomiques permettent de prédire les profils de chémotypes (terpènes, cannabinoïdes, etc…) à partir de graines ou de plantes végétatives (la chimie analytique conventionnelle nécessite une fleur mature et séchée pour générer des données de chémotype).
Notre service de génotypage permet également aux producteurs et pépinières d'effectuer des recherches préliminaires de phénotypes dans la semaine qui suit la germination d'une graine, au lieu de mois de culture.
Enfin, les données génomiques offrent un moyen de traçabilité unique, permettant de générer des codes-barres uniques au niveau des clones individuels et d'identifier les UGS (SKUs) (code de référence produit) sur le marché portant le même nom qui ne sont pas des clones identiques mais plutôt des frères et sœurs d'accessions étroitement liées, bien que non identiques, propres à chaque producteur.