Consommateurs


Le sceau CQA simplifie le processus d’achat en permettant aux consommateurs de facilement identifier les produits rencontrant les plus hautes normes de qualité d’après les résultats de tests de laboratoire indépendants et anonymes et l’évaluation sensorielle par l’équipe de dégustateurs CQA qui comprend plus de 50 personnes partout au Canada, chacun évaluant confidentiellement des produits qui leur sont soumis de manière anonyme.

 

Les membres du panel de dégustation sélectionnés à l’aveugle pour analyser un produit déposé pour certification soumettent chacun un rapport commentant sur une série de critères de standards de qualité, en conformité de protocoles d’analyse détaillés CQA utilisant tous le même équipement de test CQA. Ces rapports permettent un compendium du panel par CQA à l’interne qui résulte uniquement en une notation ‘réussite/échec’.

 

CQA intègre l'analyse sensorielle, ainsi que des tests en laboratoire, pour établir le profil d'un produit particulier, et le Génotypage CQA cible son identité génotypique caractérisant les variables phénotypiques et les associations multivariées qui en découlent afin de cibler la présence d’indicateurs de qualité. Ceci fournit des informations comparatives aux consommateurs (ainsi qu'aux producteurs et aux pépinières).

 

Le Génotypage CQA  permet de corréler la composition chimique de la plante avec les résultats des tests en laboratoire et de notre panel de dégustation à l’aveugle.

 

CQA bénéficie de sa base de données de génotypes et a acquis une sélection d’une base de données de génotypage de cannabis d’une tierce partie. Cela permet de rapprocher les échantillons des cultivars de référence. Chaque échantillon testé est ajouté à la base de données CQA. 

 

Une comparaison efficace des cultivars, fournissant une visualisation des différences et des similarités entre tous les cultivars contenus en génotypage permet d'identifier des groupes de parenté élevée, l'appartenance à des sous-populations de cannabis et les aberrations génétiques.  Les clones sont révélés et les cultivars sont classés en fonction de stabilité génétique, ainsi que de l'ascendance (arbre généalogique) partagée et autres paramètres clés.

 

Enfin, les données génomiques offrent un moyen de traçabilité unique, permettant de générer des codes-barres uniques au niveau des clones individuels et d'identifier les UGS (SKUs) (code de référence produit) sur le marché portant le même nom qui ne sont pas des clones identiques mais plutôt des frères et sœurs d'accessions étroitement liées, bien que non identiques, propres à chaque producteur.