À quoi vais-je reconnaître un produit certifié CQA?
Recherchez le sceau doré! Les produits certifiés CQA seront identifiés par notre logo sur des cartes d’information ou sur écrans tactiles aux boutiques de vente au détail. Les détaillants pourront aussi afficher le logo CQA aux côtés de produits certifiés sur leurs sites web. Les consommateurs pourront scanner le sceau CQA avec leurs téléphones intelligents pour déverrouiller le contenu sur l’application et le parcourir pour obtenir la liste complète des produits rencontrant la norme Or de qualité du cannabis. Bien sûr, vous pouvez aussi demander à votre budtender préféré de vous indiquer où trouver les produits certifiés CQA.
Quels sont les critères de certification CQA?
CQA certifie les produits de cannabis séché au moyen d’une combinaison de tests de laboratoires quantitatifs et d’une analyse qualitative sensorielle qui comprend, entre autres, l’arôme, l’apparence, la saveur et la fonction (selon que le produit est fumé ou vapoté). La certification ne repose ni sur les effets ou sensation ressentie ni sur les applications médicales ou thérapeutiques, et nous ne faisons pas état des problèmes de sécurité, s’il en est, reliés à l’usage du cannabis.
La certification pour les extraits de cannabis, dont les concentrés, les produits comestibles et les produits topiques, sera disponible en 2022.
Les Consommateurs peuvent-ils faire part de leurs commentaires?
Oui, nous voulons savoir ce que les consommateurs pensent des produits certifiés CQA! Vous pouvez le faire via notre application interactive; vous accumulerez des points CQA et vous gagnerez des récompenses. L’application donne accès à des tests de laboratoire indépendants, dont le contenu de terpène par unité de volume et aux notes de dégustation de l’équipe de dégustateurs CQA.
Comment CQA demeure-t-il indépendant de l’industrie?
Après qu’un producteur/transformateur aie présenté une demande de certification CQA, le processus de certification de la plante souche de cannabis déposée s’applique à ce produit, offert à un point de vente au détail et acquis anonymement par CQA, et non sur les produits directement fournis par les requérants. Les tests et l’évaluation qualitative sont réalisés en « double aveugle », ce qui signifie que tant les laboratoires que l’équipe de dégustateurs CQA ignorent à la fois l’identité des producteurs et le nom du produit à certifier.
Comment soumettre un produit?
Les producteurs peuvent soumettre une demande de certification sur notre plateforme en ligne (bientôt!); elle sera étudiée par le Comité des Normes CQA. L’équipe CQA achète leurs produits de cannabis pour évaluation qualitative et tests à l’aveugle. Les produits (rendus anonymes) sont ensuite assignés aléatoirement à des dégustateurs CQA pour évaluation.
La certification pour les extraits de cannabis, dont les concentrés, les produits comestibles et les produits topiques, sera disponible en 2024.
La certification d’un produit s’applique-t-elle automatiquement aux lots subséquents?
La certification CQA s’applique aux produits de cannabis séché d’un même lot. Lorsqu’un lot est certifié, cette certification ne s’applique pas aux lots subséquents, sous réserve d’approbation de certains seuils comparatifs. Les lots subséquents peuvent être certifiés via une procédure d’évaluation abrégée.
Pourquoi le génotypage est-il important ?
Le génotypage garantit que la fleur achetée au détail sous un nom de marque ou de souche provient de la même plante mère, ce qui garantit une expérience cohérente pour l'utilisateur. Le génotypage élimine la possibilité pour les producteurs de changer de souche en fonction de la disponibilité de chémotypes similaires.
Comment le génotypage est-il effectué ?
CQA compare les profils génétiques du stock mère et de la fleur finie à l'aide d'un test exclusif de 5 000 marqueurs développé spécifiquement pour une caractérisation génétique rapide et rentable.
Qu’arrive-t-il quand un produit ne rencontre pas les normes de certification?
Lorsqu’un produit ne rencontre pas les normes CQA des tests de laboratoire ou de l’évaluation qualitative, le producteur en est avisé, et il est informé de l’élément qualitatif à améliorer. Les produits qui ne sont pas certifiés ne seront pas annoncés. Dans certaines circonstances, telles des incohérences des données qualitatives ou encore si un lot spécifique n’était pas disponible, le producteur peut faire appel de la décision et soumettre une requête pour réévaluation.
La certification CQA affectera-t-elle le prix du cannabis séché?
Le coût au consommateur des produits de cannabis séché est déterminé par les producteurs, transformateurs et détaillants, ainsi que les taxes gouvernementales applicables. CQA ne fait aucune recommandation quant au prix de vente desdits produits, et il n’y a pas de frais spécifiques liés à la certification CQA pour les consommateurs.
Le modèle tarifaire de CQA est basé sur le niveau de production et ventes d’un requérant, ce qui fait en sorte que les règles du jeu sont équitables pour les producteurs de toutes tailles.
Comment les membres de l’équipe de dégustateurs CQA ont-ils été sélectionnés?
L'équipe de dégustateurs CQA se compose de membres éminents de la communauté du cannabis canadienne; ces derniers œuvrent indépendamment de tout extracteur, transformateur ou producteur de cannabis séché. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs connaissances sur le cannabis et de leur compréhension approfondie de notre système d’évaluation et son application.
Y a-t-il un coût relié à l’obtention de l’application web?
L’application CQA est en téléchargement gratuit et il n’y a pas d’option ‘in-app purchase’. L’application CQA se veut un outil à la disposition de tous les consommateurs de cannabis qui veulent s’assurer de la qualité de leurs achats. Aux consommateurs qui ne pourraient y accéder via un téléphone cellulaire, sachez que le contenu de l’application sera prochainement adapté aux tours processeurs de bureau (‘desktop’). De l’information au sujet de CQA sera également disponible chez les détaillants de cannabis autorisés.